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Formation CAP – CONDUITE RATIONNELLE

Public cible

Conducteurs de véhicules de catégorie C, C+E, C1, C1+E.

Objectif

Optimalisation de la consommation de carburant à travers la connaissance des caractéristiques de la chaîne cinématique
Connaître les différentes influences sur la consommation de carburant pour pouvoir l’optimiser.

Programme

Partie théorique :
- Généralités sur la conduite rationnelle :
- Les notions de la conduite rationnelle,
- Les enjeux et avantages de la conduite rationnelle,
- Objectifs : Optimalisation de la consommation de carburant à travers l’application du savoir –faire des points suivant:
- Les caractéristiques de la chaîne cinématique,
- Couples – puissance - consommation
- Diagrammes de recouvrement de rapports de boîtes de vitesse
- Zone d'utilisation optimale du compte-tours
- Les différentes influences sur la consommation de carburant :
- La résistance des pneumatiques au roulement
- Résistance à l’air
- Entretien du véhicule
- Vitesse
- Accélération/décélération
- Déclivité

Partie pratique :
- Prise en main du véhicule (15 minutes)
- Contrôles extérieurs
- On attend que vous précisez ce que vous vérifiez à chaque point:
- Fluides
- Pneus
- Etat général: fenêtres et rétroviseurs, pare-brise, essuie-glace, carrosserie et/ou bâche, mode de chargement, arrimage de la charge, portes de chargement, éventuel mécanisme de chargement.
- Contrôles intérieurs
- Fluides (si le véhicule est muni de jauges électroniques)
- Feux (mise en marche du moteur)
- Clignotants.
- Fluides -> Vous précisez où vous vérifiez le niveau:
- Du liquide de refroidissement
- De l’huile moteur
- Du produit lave-glace.
- 3 circuits de 40 minutes – 3 debriefing de 15 minutes
- 1er Circuit: conduite libre
- Vous roulez pendant 40 minutes sans intervention du formateur (sauf en cas de danger)
- Débriefing de 15 minutes sur le parcours
- 2ème Circuit: Conduite commentée
- Vous roulez pendant 40 minutes et le formateur commentera votre conduite oralement sur le respect du code de la route (ex: moteur éteint à l’arrêt), du régime moteur, freinage-ralentissement, régulateur de vitesse, dosage de l’accélérateur, exploitation de l’inertie du véhicule, bon fonctionnement de la boite de vitesse et de votre comportement envers les usagers faibles.
- Debriefing de 15 minutes sur le parcours
- 3ème Circuit: Conduite appliquée
- Vous roulez pendant 40 minutes en appliquant les remarques faites par le formateur au 2ème circuit
- Débriefing de 15 minutes sur les 3 circuits *- comparaison des résultats

Prérequis

Examen

Agenda

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