Profitez du meilleur de notre expérience pour assurer le bien-être au travail !

Formation AMIANTE

Public cible

Dès que des travailleurs sont susceptibles de rentrer en contact où d’être exposés aux risques liés à l’amiante, l’employeur à l’obligation de former ses travailleurs selon l’article 38 de l’arrêté Royal du 16 mars 2006.
Formation pour tous les ouvriers du bâtiment, les gestionnaires de chantier, coordinateurs sécurité, membres du service de maintenance.
Formation dédiée aux travailleurs pouvant rentrer en contact avec de l’amiante lié mais aussi aux travailleurs devant enlever ce type de matériaux amianté lié appelé non friable ( ardoises, tôles ondulées, tablettes,…).

Objectif

- Reconnaître des matériaux amiantés
- Etablir une procédure de travail
- Savoir mettre en place les équipements de protection collectif
- Savoir s’équiper de ses équipements de protection individuelle
- Savoir emballer et d’évacuer les déchets conformément à la législation

Programme

- Les propriétés de l'amiante et les risques pour la santé en cas d’exposition à l’amiante, y compris l'effet synergique de fumer.
- Les types de produits ou matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et leur utilisation dans les installations et bâtiments.
- Les opérations pouvant entraîner une exposition à l’amiante et l’importance des contrôles préventifs pour minimiser l’exposition.
- Les exigences en matière de surveillance de la santé.
- Les pratiques professionnelles sûres et la technique de mesures.
- Le port et l’utilisation d’EPI, y compris le rôle, le choix, les limites, la bonne utilisation et les connaissances pratiques relatives à l’utilisation d’appareils respiratoires, et les règles spécifiques qui découlent du fait qu’il s’agit de travaux de démolition et d’enlèvement.
- Les procédures d’urgence, y compris les premiers secours sur le chantier et les règles spécifiques qui découlent du fait qu’il s’agit de travaux de démolition et d’enlèvement.
- Les procédures de décontamination et les règles spécifiques qui découlent du fait qu’il s’agit de travaux de démolition et d’enlèvement.
- La réglementation en matière de démolition et d’enlèvement d’amiante ou de matériaux contenant de l’amiante.
- Les techniques de démolition et d’enlèvement de l'amiante ou de matériaux contenant de l’amiante ainsi que les risques pour la santé et la sécurité qui y sont associés.
- Les règles et techniques spécifiques en matière de traitement des déchets d’amiante et de leur enlèvement.
- L’inventaire amiante.
- Le permis d’enlèvement simple.

Prérequis

Examen

Agenda

Date Adresse Durée

Téléphonez-nous :
  • +32 (0)475 340 289

Ou envoyez-nous un mail : info@centrecfs.be


Tous nos numéros figurent sur la page "Contact"