Profitez du meilleur de notre expérience pour assurer le bien-être au travail !

Formation Personne de confiance

Public cible

Objectif

Le stress et le burn-out sont des problèmes croissants dans toutes les professions. On enregistre également chaque année une augmentation du nombre de plaintes pour cause de violence verbale ou de harcèlement moral. De plus, le taux de travailleurs qui ont des pensées suicidaires est alarmant.
Les problèmes psychosociaux pèsent lourdement sur la santé des collaborateurs et sur l’organisation. La personne de confiance est confrontée à des problèmes très divers et doit pouvoir y réagir de manière adaptée.

Cette formation apporte une réponse aux nouvelles obligations légales et permet à votre entreprise d’être encore mieux préparée face aux risques psychosociaux au travail.
Une personne de confiance bien formée est à même d’accueillir de manière professionnelle le ou les collaborateurs concernés. Elle sera capable d’améliorer le bien-être psychosocial et de limiter ou de réduire les plaintes.

Cadre légal

La loi du 28 février 2014 complétant la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail quant à la prévention des risques psychosociaux au travail dont, notamment, la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail.
La loi du 28 mars 2014 portant modification du code judiciaire et la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail en ce qui concerne les procédures judiciaires.
L’arrêté royal du 10 avril 2014 relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail.

Programme

Jour 1 :
- Cadre légal relatif au rôle et au statut de la personne de confiance
- Les risques psychosociaux au travail
- Les procédures obligatoires dans les lieux de travail
- Les documents de la personne de confiance
Jour 2 :
- Intervention psychosociale : Que peut faire la personne de confiance et comment le faire
- Techniques d’entretien : accueillir, écouter, conseiller
- Analyser et comprendre les faits relatés
- Pourquoi et comment communiquer avec le Conseiller en Prévention aspects psychosociaux
Jours 3, 4 et 5 :
- Comprendre et repérer les souffrances au travail
- Gérer les situations problématiques :
• agir et interagir lors de conflits,
• quand, comment et pourquoi aménager une conciliation,
• intervenir auprès de la ligne hiérarchique
• gérer les émotions, les siennes et celles desautres
- Transformer les connaissances des difficultés en propositions de prévention des risques psychosociaux
- Être acteur de la prévention et du système dynamique de gestion des risques
- Mises en situations, et exercices pratiques.

Prérequis

Pas de prérequis

Examen

Certificat de réussite

Formule Prix C.F.1 Unité
Dans nos locauxSur devis
Les syllabi et les examens sont inclus. Pause café, sandwich et boisson à midi offerts.
Dans votre entrepriseSur devis
Les syllabi et les examens sont inclus.

Remarques

  • Les prix sont mentionnés HORS TVA
  • Le Centre CFS se réserve le droit de modifier ses prix. Les prix mentionnés sur le site sont indicatifs.
  • 1 Chèques Formation (C.F.), par personne

Agenda

Date Adresse Durée

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