Intégrer la sécurité à votre stratégie d’entreprise
Le personnel des entreprises des secteurs bâtiment, industrie, électricité, espaces verts, télécom, agro-alimentaire, … Personnel débutant ou confirmé.
Acquérir les compétences théoriques et pratiques pour conduire les plates-formes élévatrices mobiles de personnes en toute sécurité.
Etre capable d’utiliser les Equipements de Protection Individuelle adéquats (EPI).
Développer chez le candidat un esprit d’analyse afin qu’il puisse identifier tout danger lié à sa situation de hauteur.
Partie théorique :
- Réglementation européenne sur le travail en hauteur 2001/45/CEE – 89/686/CEE – 89/656/CEE
- Réglementation belge sur le travail en hauteur A.R du 4/08/96 Art. 5 A.R. du 27.03.98 Art. 8,9 « Loi sur le Bien Être au Travail » A.R du 13.06.05 « Utilisation des Equipements de Protection Individuelle » A.R du 31.08.05 « Utilisation des équipements de travail pour des travaux temporaires en hauteur » Equipement de protection individuelle (E.P.I.) Propriété – domaine d’utilisation – contrôle
- Les risques dû aux travaux en hauteur et les différents moyens de prévention.
- Choix et classes des différentes nacelles.
- Les différents éléments de la nacelle.
- Les compétences des personnes.
- Avant de monter sur une nacelle.
- Définition des charges admissibles.
- Informations techniques d’utilisation de la nacelle.
- Conditions climatiques.
- Procédure en cas d’urgence.
- Equipement de protection individuel (E.P.I.) Propriété – domaine d’utilisation
- Facteur de chute.
- Tirant d’air.
Partie pratique :
- Lecture et compréhension de la fiche technique du fabricant.
- Contrôle visuel de la nacelle avant utilisation.
- Balisage et signalisation.
- Exécuter les gestes de commandement et de communication.
- Positionner la nacelle en fonction de l’environnement.
- Manoeuvre de secours
Matériel nécessaire : chaussures de sécurité (S3), vêtements de travail, carte d’identité.
Examen théorique
Evaluation par le formateur des compétences pratiques acquises (savoir – savoir faire – savoir être)